ingredientsLAITIERS.ca
Commission canadienne du lait

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

FAQ

Foire aux questions

1. Quels programmes sont offerts pour appuyer la formation et le développement professionnel dans l’industrie laitière?

Dans le cadre de l’Initiative pour le développement de la main-d'œuvre (IDM), la Commission canadienne du lait (CCL) a créé 4 programmes dans le but d’appuyer une main-d'œuvre hautement qualifiée, diversifiée et bien adaptée pour répondre aux besoins actuels de nos secteurs de production et de transformation laitières. Cette initiative encourage la productivité, la concurrence et l’innovation en favorisant l’embauche et la formation d’une main-d'œuvre qualifiée.

L’IDM comprend quatre programmes clés :
  • Programme de bourses : bourses pour étudiants diplômés dans un domaine d'études relié à l'industrie laitière
  • Programme de promotion de carrières : promotion de carrières dans l’industrie laitière
  • Programme de formation : création de programmes d’éducation à temps plein certifiés par le gouvernement dans le but de former des employés qualifiés pour travailler dans les usines laitières
  • Programme de formation continue : occasions de formation continue pour les gens qui travaillent déjà dans une usine ou une ferme laitière

2. Quels sont les fonds disponibles pour chacun des programmes et quelle est la durée du financement?


Le financement pour les 4 programmes sera offert pour une durée de 3 ans qui débutera le 1er avril 2018 (sous réserve de la disponibilité des fonds).
  • Programme de bourses : 1,5 M$
  • Programme de promotion de carrières : 0,3 M$
  • Programme de formation : 2 M$
  • Programme de formation continue : 1,2 M$

3. Qui peut appliquer aux nouveaux programmes offerts par la CCL dans le cadre de l’Initiative pour le développement de la main-d'œuvre?


PROGRAMME OUVERT AUX
Programme de bourses Les universités canadiennes et les organisations de recherche à l'extérieur du Québec et de l’Ontario (l’Ontario et le Québec ont des des ententes ciblées avec la CCL et l’Université de Guelph dans le cas de l’Ontario et entre la CCL et Novalait dans le cas du Québec). Veuillez noter que seuls les citoyens canadiens et résidents permanents qui font une demande à un des adjudicateurs préautorisés ou à un adjudicateur admissible des bourses peuvent obtenir des fonds.
Programme de promotion de carrières Les établissements d’enseignement canadiens, les centres de technologie alimentaire, les associations canadiennes de producteurs et transformateurs laitiers
Programme de formation Partenariat entre un établissement d’enseignement canadien reconnu et une association de transformateurs (nationale ou provinciale)
Programme de formation continue Les établissements de formation canadiens reconnus et les autres organisations reconnues, en partenariat avec les associations de l’industrie laitière (provinciales ou nationales)





















4. Le processus de demande et d'examen des demandes sont-ils identiques pour tous les programmes de financement?


Non. Chaque programme possède des processus de demande et d'examen des demandes qui lui sont propres.


Veuilez noter : Il est important de lire attentivement les guides pour chacun des programmes pour lequel on dépose une demande. Les guides des programmes stipulent les exigences reliées à la demande et les procédures établies pour chacun des programmes. Les demandes doivent respecter tous les critères énoncés dans le guide du programme.


Dans le cas du Programme de formation et du Programme de formation continue, il faut que la demande soit préparée conjointement entre un établissement de formation reconnu ou un centre de technologies et une association de l’industrie laitière. Les demandes seront évaluées et approuvées par un comité de sélection interne. Les demandes qui représentent 150 000 $ ou plus seront examinées par le Comité de sélection qui fera ses recommandations au Conseil d’administration de la CCL aux fins d’approbation finale. Notre intention est de rendre les décisions 30 jours après la date limite de la soumission des demandes. Les participants admis devront signer une entente formelle avec la CCL.

Les demandes pour le Programme de promotion de carrières soumises par des associations de producteurs et de transformateurs laitiers canadiens ainsi que par les établissements reconnus d’enseignement et les centres de technologie seront évaluées et approuvées par un comité de sélection interne.

Enfin, les demandes pour le Programme de bourses soumises par des universités canadiennes ou par des organismes de recherche situés dans les provinces autres que le Québec et l’Ontario seront évaluées par le Comité d’évaluation du Programme de bourses de la CCL. On pourrait faire appel à un expert externe dans les évaluations des demandes. Le Comité recommandera au chef de la direction les demandes pour approbation. Notre intention est de rendre les décisions 30 jours après la date limite de la soumission des demandes.
L’Université de Guelph et Novalait administreront les demandes de l’Ontario et du Québec respectivement. Les délais pourraient varier.


5. Comment puis-je soumettre une demande à un programme offert par l’entremise de l’Initiative pour le développement de la main-d'œuvre?


Il existe un formulaire de demande pour chacun des programmes. Vous pouvez télécharger une copie du formulaire de demande pour le programme qui vous intéresse en sélectionnant le lien approprié ci-dessous :

6. Y a-t-il une date limite pour déposer une demande à la CCL?


Oui. Les demandes pour le Programme de bourses doivent être soumises à la CCL au plus tard le 31 mai 2019. Les demandes pour le Programme de promotion de carrières doivent être soumises au plus tard le 1er août 2019. Les demandes pour le Programme de formation et le Programme de formation continue doivent être soumises au plus tard le 1er août 2019. Il pourrait y avoir un second appel de candidatures si les fonds ne sont pas tous alloués lors du premier appel d'examen des demandes.


7. Qu’arrive-t-il si je ne dépose pas ma demande avant la date limite?

Si tous les fonds ne sont pas alloués après l'examen des demandes reçues avant la date limite, il pourrait y avoir un second appel de candidatures pour certains ou tous les programmes.


8. Comment les demandes seront-elles évaluées et sélectionnées?

Chaque programme possède ses critères de sélection prédéterminés. Les demandes doivent répondre à tous les critères de sélection du programme auquel on fait la demande et les candidats sont encouragés à fournir de l’information détaillée. Les comités de sélection utiliseront des formulaires d’évaluation pour noter les projets et rendre une décision en fonction de la note obtenue pour chacun des critères de sélection. Pour obtenir des détails plus explicites en ce qui concerne les critères d’évaluation d’un programme, veuillez consulter le guide du programme.


9. Qui dois-je contacter si j’ai encore des questions au sujet des programmes de financement?

Toutes les questions en lien avec le Programme de bourses doivent être posées à :

Danie Cousineau
(613) 792-2016
danie.cousineau@cdc-ccl.gc.ca

Pour ce qui est des autres programmes, veuillez poser vos questions à :

Marc Lalonde
marclalonde.cdc@gmail.com
(613) 407-2962