ingredientsLAITIERS.ca
Commission canadienne du lait

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Programme de formation

Le Programme de formation a pour objet d’encourager et d’appuyer les établissements de formation reconnus, en partenariat avec les associations des transformateurs laitiers, dans l’élaboration de programmes de formation à temps plein en transformation laitière. Ces programmes visent à répondre aux besoins courants et futurs du secteur canadien de la transformation laitière.

Les établissements de formation et les organisations reconnues, en partenariat avec les associations de transformateurs laitiers, sont admissibles à recevoir des fonds pour l’élaboration de cours et de programmes certifiés par le gouvernement (ministère de l’Éducation) qui répondent aux besoins de connaissances approfondies et d’expertise dans les domaines suivants :
  • ensemble de compétences requises pour s’adapter et exceller face aux technologies courantes et émergentes dans les usines de transformation laitière
  • procédures de gestion des usines laitières et pratiques exemplaires
  • appliquer la formation en sciences laitières appliquées et l’expertise dans un environnement manufacturier concurrentiel
On a engagé des fonds de 2 M$ pour ce programme. Le programme est entré en vigueur le 1er avril 2018 pour une durée de 3 ans et est assujetti à la disponibilité des fonds. La deuxième ronde de ce programme a débuté le 1er février 2019, avec un budget de 1,45 M$.

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er août 2019 . Elles doivent respecter tous les critères d’évaluation. Toutes les demandes d’une valeur de 150 000 $ ou moins seront évaluées par le Comité de sélection interne de la CCL. Les demandes qui représentent plus de 150 000 $ seront évaluées par le Comité de sélection qui fera des recommandations au Conseil d’administration de la CCL aux fins d’approbation finale. Les candidats doivent utiliser le Formulaire de demande de formation pour soumettre leur projet.

Les demandeurs retenus auront droit, en début de projet, à un maximum de 25 % des fonds approuvés pour couvrir les divers coûts de démarrage. Toutes les dépenses admissibles devront être supportées par une documentation justificative.

Les établissements de formation reconnus ou autres organisations reconnues et associations de transformateurs laitiers doivent soumettre une demande de financement et devront être en mesure de signer une entente tripartite avec la CCL.

Pour obtenir plus d’information sur les procédures de demande, consultez le Guide du programme de formation.

Veuillez adresser toute question sur ce programme à :

Marc Lalonde
Représentant de la CCL
Courriel
: marclalonde.cdc@gmail.com
Tél. : (613) 407-2962