ingredientsLAITIERS.ca
Commission canadienne du lait

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Fonds d'investissement partagé

Description du programme

La Commission canadienne du lait (CCL) a à cœur d’encourager la fabrication et l’utilisation de produits et ingrédients laitiers canadiens en établissant des conditions propices à la croissance et à l’innovation. Le Fonds d’investissement partagé (FIP) verse une contribution non remboursable à des projets de développement de produits, sous réserve du versement d’une contribution équivalente de contrepartie.

Le FIP est conçu pour aider les entreprises et centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles à se lancer dans des initiatives de développement de produits qui stimulent la demande pour les produits et les ingrédients laitiers canadiens. Il soutient :
  • le développement de produits nouveaux ou innovateurs;
  • la reformulation de produits existants;
  • les activités de transfert des connaissances;
  • les projets de transfert de technologie;
  • les nouvelles possibilités offertes pour les solides non gras.
Ainsi, les entreprises et les centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles peuvent bénéficier d’un appui financier pour la réalisation de projets de développement de produit, et ce, dans les volets suivants :
  • Consultation : Accès aux conseils de spécialistes et d’experts à différentes étapes du processus de développement de produit : experts en gestion et en étude du marché, chercheurs en sciences laitières et alimentaires et spécialistes en services techniques et transformation des aliments.
  • Développement de produits : Soutien pour l’analyse de produits, les essais et le transfert technologique, comprenant, entre autres, l’adoption de technologies nouvelles ou existantes, les essais en cuisine, en laboratoire ainsi qu’à l’échelle préindustrielle et industrielle, la modernisation des équipements, les coûts de préparation des échantillons et les techniques de conditionnement.
Les services de consultation et de développement de produits peuvent être utilisés séparément ou en association, selon la nature du projet. Les deux visent à favoriser les transferts de connaissances et de technologies.


Financement disponible


La CCL s’est engagée à contribuer 500 000 $ sur deux ans (1er août 2014 au 31 juillet 2016) aux initiatives de développement de produits dans le cadre du FIP. Chaque projet est admissible à un financement pouvant atteindre 150 000 $. Les projets qui utilisent les concentrés protéiques du lait ou la poudre de lait écrémé sont admissibles à des niveaux de financement plus élevés.