ingredientsLAITIERS.ca
Commission canadienne du lait

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Infos sur le prix des classes spéciales de lait

Que sont les prix des classes spéciales de lait?

Pas plus tard que le 15e jour du mois, la Commission canadienne du lait (CCL) annonce sur la page d'accueil de ce site Web et dans la publication en ligne mensuelle Ingrédients Mag Express les prix du Programme de permis des classes spéciales de lait (PPCSL) pour les composants du lait (matière grasse, protéine, autres solides) qui seront en vigueur le mois suivant.

Les transformateurs laitiers du Canada utilisent les prix mensuels des composants des classes spéciales de lait pour acheter les composants laitiers de base utilisés dans la fabrication des ingrédients laitiers vendus aux détenteurs de permis des classes spéciales.

Les transformateurs laitiers et les distributeurs tiennent compte de plusieurs facteurs quand ils déterminent les prix de vente des ingrédients laitiers. Ceux-ci comprennent, sans s'y limiter, les facteurs suivants :
  • les coûts de transformation (qui comprennent la main-d’oeuvre, l'énergie et d'autres coûts afférents)
  • la quantité d’ingrédients laitiers achetés ou commandés par un détenteur de permis du PPCSL (camion complet ou moins)
  • la variété de produits commandés
  • le type de livraison (livraison à plusieurs usines)
  • les caractéristiques du produit (vieilli 6 mois, râpé, certifié biologique, etc.)
  • toute autre exigence particulière
  • les modalités de financement
En fin de compte, il revient à chaque détenteur de permis d'utiliser un processus de soumission compétitif, de choisir un transformateur laitier et (ou) un distributeur et de négocier le prix d’achat de ses ingrédients laitiers aux prix des classes spéciales.



Pour connaître les prix aux É.-U. et apprendre comment la CCL calcule les prix des classes spéciales de lait, consulter la section Prix américains.

Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des prix des classes spéciales, télécharger l'édition Septembre 2010 du Forum des spécialistes.